rapport annuel 2019
ÉDITORIAL
Billet du Président
Gouvernance: un tournant avec le Plan d'action 2019
Merci à tous nos soutiens
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TEMPS FORTS
Evaluation
Nouveaux outils mis en place
Santé au travail
Accent mis sur l'ergonomie
Pratiques professionnelles
Le binôme infirmier-ASSC
Diagnostic RH
Plus de 210 propositions d'amélioration
Processus de travail
Renforcer l'approche collaborative
Proches aidants
Une offre qui s'ouvre à tous
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ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
TMRL
Un service toujours plus sollicité
Mission.com
Pont entre les générations
Repas à domicile
Pour les situations de forte dépendance
Service diététique
Les consultations augmentent de 4,7%
Infirmières petite enfance
Cerner la demande, proposer des pistes
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PRESTATIONS
Au service de la clientèle
Une gamme complète de prestations
Prise en charge
Outils d'évaluation: quels bénéfices pour nos clients?
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RESSOURCES HUMAINES
Structure et évolution du personnel
Deux priorités à la FSL: la formation continue et la santé au travail
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FINANCES & COMPTES
Répartition des charges et des produits
Bilan au 31.12.2019
Compte de résultat au 31.12.2019
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INFOS PRATIQUES
Instances
Contacts – CMS et services associés
activités
spécifiques
TMRL
Un service
toujours plus sollicité
Questionner nos pratiques, simplifier les processus
Au-delà de l’intervention humaine des soins à domicile, l’accompagnement dans les déplacements extérieurs par des chauffeurs formés permet d’ajouter du lien à la vie de clients isolés. Il offre une prévention contre des chutes lors d’occupations de loisirs, professionnelles ou thérapeutiques, et apporte également au client un espace psychique sécurisé afin de maintenir une autonomie optimale.
Les clients du Grand Lausanne (FSL, APROMAD, APREMADOL) attribués à la prestation utilisent de plus en plus les services proposés. Le nombre de courses réalisées est passé de 77 528 courses en 2018 à 92 832 en 2019. 36 % de ces courses sont commandées via la centrale de TMRL.
L’étude de l’environnement de travail a continué avec une installation dans de nouveaux bureaux plus adaptés à la taille de l’équipe et aux tâches à effectuer. L’équipe en a profité pour s’agrandir d’un ergothérapeute à 30 % et d’un téléphoniste à 80 %.
Le bureau a aussi participé au groupe de travail accompagnant le développement d’une nouvelle application pour la gestion du dossier client harmonisée entre les 5 bureaux TMR du canton. Sa mise en production début 2020 offrira de belles perspectives d’avenir.
Ces changements et projets nous ont permis de questionner notre pratique afin de simplifier les procédures, toujours dans l’intérêt de nos clients et de nos partenaires, évaluateurs, transporteurs ou financeurs.
Relations avec les transporteurs et les financeurs
Taxi Services : accueil habituel des 3 formations à destination des chauffeurs de taxis TMR, échanges au sujet des plaintes et collaboration étroite dans le cadre du développement du nouvel applicatif avec pour objectif l’arrêt des bons papiers début 2020.
ASBV : formation des chauffeurs bénévoles en mai.
Mise en place de la collaboration avec les Bénévoles Mèbre-Sorge pour la reprise des commandes de courses par le bureau.