rapport annuel 2019
ÉDITORIAL
Billet du Président
Gouvernance: un tournant avec le Plan d'action 2019
Merci à tous nos soutiens
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TEMPS FORTS
Evaluation
Nouveaux outils mis en place
Santé au travail
Accent mis sur l'ergonomie
Pratiques professionnelles
Le binôme infirmier-ASSC
Diagnostic RH
Plus de 210 propositions d'amélioration
Processus de travail
Renforcer l'approche collaborative
Proches aidants
Une offre qui s'ouvre à tous
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ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
TMRL
Un service toujours plus sollicité
Mission.com
Pont entre les générations
Repas à domicile
Pour les situations de forte dépendance
Service diététique
Les consultations augmentent de 4,7%
Infirmières petite enfance
Cerner la demande, proposer des pistes
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PRESTATIONS
Au service de la clientèle
Une gamme complète de prestations
Prise en charge
Outils d'évaluation: quels bénéfices pour nos clients?
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RESSOURCES HUMAINES
Structure et évolution du personnel
Deux priorités à la FSL: la formation continue et la santé au travail
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FINANCES & COMPTES
Répartition des charges et des produits
Bilan au 31.12.2019
Compte de résultat au 31.12.2019
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INFOS PRATIQUES
Instances
Contacts – CMS et services associés
ressources
humaines
Deux priorités à la FSL:
la formation continue
et la santé au travail
Promotion de la santé au travail
En vue de favoriser une bonne santé au travail pour tous dans les domaines physiques et psychosociaux, notre Service RH et Karine Köhli, spécialiste de santé au travail (SST), ont mis en place plusieurs projets.
Suivis individuels et collectifs: 260 collaborateurs environ ont bénéficié d’un suivi individualisé par rapport à leur santé au travail – des suivis et coachings d’équipe ont également été organisés.
Ergonomie: une évaluation ergonomique des postes de travail fixes, en collaboration avec quatre référents ergonomie et le Service de gestion administrative, a été proposée à l’ensemble du personnel. 159 collaborateurs en ont bénéficié et des adaptations spécifiques ont été effectuées pour certains collaborateurs atteints dans leur santé. Un programme de filtre de lumière bleue est également disponible pour chaque ordinateurs de la FSL. Pour le futur, un projet pilote d’évaluation ergonomique dans les situations de clients lourdement handicapés a été mis en place. Il devrait se pérenniser en 2020 au vu des retours positifs.
Prévention: tous les nouveaux collaborateurs ont bénéficié d’un cours de prévention de la violence physique et verbale – ceux travaillant chez les clients ont de plus suivi un cours d’ergonomie.
Sport et mobilité douce
L’action Bike to Work, organisée en juin en collaboration avec Pro Vélo Suisse, a tenté
40 collaborateurs;
124 d’entre eux ont, de leur côté, répondu présents à l’action Objectif 10 000 pas, organisée en automne avec Unisanté.
Afin d’encourager la mobilité douce et de participer à la prévention des accidents, nous avons sollicité l’ALSMAD qui a financé
6 cours de conduite de vélos électriques pour 23 participants.
Promotion de l’offre en formation
En plus d’un budget financier classique, le budget de formation est octroyé en un montant d’heures que les collaborateurs peuvent consacrer à suivre des formations, dans le dispositif AVASAD. Ainsi pour l’année 2019 notre budget en heures de formation était de 16 681 heures.
L’année 2019 a été marquée par le fait qu’aucun catalogue de formation interne n’a pu être mis en place – le budget formation étant prioritairement consacré aux formations obligatoires à la prise de fonction pour les nouveaux collaborateurs (qui représente environ 20% du budget annuel en heures de formation) ainsi qu’au projet cantonal «CapRAI».
Accent sur la formation «CapRAI»
L’année 2019 a été consacrée à la formation «CapRAI» destinée à tous les collaborateurs HES. Ce qui représente un peu plus de 190 collaborateurs, pour un total de 2 653 heures de formation.
La FSL – entreprise formatrice
En 2019, 7 collaborateurs effectuaient leur apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC), dont 2 en dernière année, qui ont obtenu leur CFC.
Une apprentie de commerce a obtenu son CFC et 2 stagiaires MPC (maturité professionnelle commerciale) ont reçu leur CFC d’employé de commerce avec maturité.
Nous avons accueilli 9 stagiaires en formation Bachelor dans les domaines des soins infirmiers, ergothérapie, travail social et diététique.
5 formateurs en entreprises (FEE) ont également été formés pour le suivi des apprentis ASSC ainsi qu’une praticienne formatrice (PF) pour le suivi des stagiaires en soins infirmiers.