activités
spécifiques

Infirmières Petite Enfance
Cerner la demande,
Proposer des pistes

Grâce au programme cantonal de prévention, les infirmières petite enfance proposent aux parents d’enfants, de la naissance jusqu’à l’âge scolaire, différentes prestations:  

  • des visites à domicile;
  • des groupes de rencontre parents-enfants / consultations;
  • une permanence téléphonique.

Par l’intermédiaire de la permanence téléphonique, les parents transmettent leurs préoccupations et une infirmière petite enfance va prendre le temps de cerner la demande et le contexte dans le but de proposer une suite qui corresponde à leurs besoins.

Voici trois exemples.

«Je suis le papa de Jules * qui a 18 mois et il a vomi deux fois cette nuit. Ce matin il va mieux, il a bu du lait. Est-ce que vous pensez que je dois aller voir le pédiatre?»

L’infirmière essayera de rassurer le papa de Jules et lui indiquera les points de surveillance pour la suite (état général de Jules, nouveaux vomissements, importance d’une bonne hydratation, etc.). Elle lui proposera de rappeler le lendemain s’il devait encore être en souci.

«Notre bébé de 7 mois se réveille toutes les 3 heures la nuit et je lui donne le sein. Il se rendort tout de suite en fin de tétée. J’ai repris le travail et je suis fatiguée. Est-ce que c’est normal qu’il se réveille plusieurs fois par nuit »

L’IPE proposera à la maman une visite à domicile afin d’avoir le temps de réfléchir avec les parents sur ce qui se passe bien et ce qui est plus difficile, d’explorer si un changement est souhaité de la part des parents et si celui-ci est réalisable.

«Je suis la maman de Jérôme * qui a 2 ans. Depuis quelque temps il fait des crises, il hurle, se roule par terre par exemple lorsque je lui reprends mon téléphone. Je ne sais plus quoi faire.» 

L’infirmière proposera de venir à domicile pour faire connaissance avec Jérôme et ses parents, échanger sur le développement de l’enfant et réfléchir avec eux aux activités qu’ils souhaiteraient proposer à Jérôme (jeux, sorties, etc.). L’IPE informera les parents de l’existence de différents groupes de rencontre parents-enfants qui leur permettraient des échanges d’expériences entre pairs. L’IPE pourrait proposer, après évaluation, le Programme «petits:pas, apprendre en jouant»:
www.a-primo.ch/fr/offres/petits-pas/general
Le bureau de ce programme est situé depuis 2019 dans les bureaux lausannois des infirmières petite enfance.