temps forts

évaluation
Nouveaux outils
mis en place

Renforcer la qualité de l’évaluation et la relation de partenariat avec le client permet notamment de détecter précocement les risques de déclin fonctionnel pour éviter certaines hospitalisations. Avec la complexification de certaines situations, la pluridisciplinarité et la coordination entre les différentes structures de soins deviennent indispensables.

Dans le but d’harmoniser la prise en charge des clients entre les acteurs du réseau de santé, deux outils complémentaires à l’évaluation RAI-HC seront déployés dans les CMS de la Fondation Soins Lausanne à partir de mars 2020.

Le but est de mieux cibler les besoins du client, en partenariat avec lui, et de ne pas alourdir les évaluations. Il est ainsi possible d’orienter le client, pour l’évaluation, vers un professionnel compétent dans le domaine de ses besoins spécifiques.

Les outils déployés permettent d’établir un langage commun à tous les partenaires du réseau et utilisable par tous les référents de nos CMS, qu’ils soient infirmier-ère, assistant-e social-e, ergothérapeute, diététicien-ne.

L’utilisation de nouveaux outils n’est efficace que si elle est accompagnée de formation. La mise en place de ce projet a demandé une vingtaine d’heures de formation pour chaque référent, réparties sur l’année 2019. Nos cliniciens et cliniciennes ont été fortement mobilisés pour encadrer les modules de formation.